Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2020-09-04T17:01:20+02:00

Quel programme suivre pour mes enfants en #IEF

Publié par Instruction en Famille 974

IEF : Quel est le meilleur programme pour nos enfants ?

Lorsqu'en temps que parent nous faisons le choix d'instaurer l'instruction en famille, nous choisissons de se passer du système scolaire.

Par ce nouveau temps de Covid, beaucoup de parents se sont lancés mais comment réellement procéder ???

A travers des exercices formels, des expériences, du bricolage ou bien encore des constructions, nos enfants vont désormais apprendre de mille et une façons...

Personnellement 50 questions m'ont traversées l'esprit, mais particulièrement une me bloquée : comment être sûre que nos enfants auront le bon niveau ?

_____________________________________________________ 

En IEF, doit-on obligatoirement suivre le programme scolaire ?

Commençons par éclaircir un point : faire l’instruction en famille n’oblige absolument pas les parents à suivre le programme scolaire. 

Il existe néanmoins bien une obligation en France, qui est de se référer au Socle Commun des compétences et connaissances, fixé par l’Education Nationale.

 Ce socle commun est une base pour savoir ce que tous les enfants, scolarisés ou non, doivent avoir acquis au cours de leur enfance et jusqu’à leurs 16 ans, l’instruction étant actuellement obligatoire de 3 à 16 ans.

Le socle commun, ce n’est pas le programme scolaire.

Les programmes sont établis année par année, tandis que le socle commun fonctionne par cycles :

  • Cycle 1 pour la maternelle
  • Cycle 2 du CP au CE2
  • Cycle 3 du CM1 à la 6ème
  • Cycle 4 de la 5ème à la 3ème

Ensuite, libre à toi de suivre ou non le programme scolaire dans le cadre de l’IEF.

Tu peux te procurer des manuels scolaires, récents ou plus anciens. Tu peux préparer des cours, leçons et exercices comme les enseignants ou comme cela convient aux enfants ! Le principal étant de trouver l'ACTIVITÉ qui sera capter leur attention afin d'évoluer leur capacité.

Le but étant que chaque enfant arrivant à la fin de son cycle soit capable de réaliser les compétences demandées dans le socle commun.

_____________________________________________________

 

Doit-on obligatoirement suivre un programme en IEF ?

Bien souvent, on ne va pas se mentir, en temps que parents qui se lancent dans l’IEF nous ne nous sentons pas spécialement l’âme enseignante… et hésitons beaucoup entre unschooling, et suivre un programme pour se rassurer

Pour moi,autant que je suis totalement attirée par les apprentissages libres, autant il me semble qu’un programme est indispensable dans les premiers mois, voire les premières années d’IEF

Pour moi, le programme n’est pas fait pour être suivi à la lettre. Mais il est une base qui va te permettre de gagner un temps considérable  et te permettra de passer un temps de meilleure qualité avec tes enfants.

Au fil des mois, tu pourras voir si le programme te convient, s'il reste nécessaire dans votre quotidien, ou si tu préfères t’en émanciper !

J'espère que cet article aura pu un peu t'aider, et surtout n'hésites pas à partager ;) 

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog