Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-05-25T13:28:16+02:00

L'organisation des repas mensuels...chez une famille nombreuse

Publié par Les tribulations d'une famille nombreuse

On se retrouve aujourd'hui pour ma corvée mensuelle : Les courses...

A la recherche de recettes pas chères pour famille nombreuse je tombe souvent sur des mamans qui galèrent avec ce point d'organisation (mais aussi budgétaire).

Je me suis donc dis que mon organisation servirait surement à quelqu'un :p

 

Alors pour que cela soit bien clair, mes enfants mangent le midi à la cantine, les petites mangent encore des plats bébé le midi et nous parents ne mangeont pas le midi, donc vous ne verez rien apparaitre pour le déjeuner ;). Pour les midis du week end c'est toujours improvisation... Pique nique, préparation selon humeur du jour, rien n'est vraiment planifié pour cela.

 

Nous n'avons pas les moyens de faire de grands repas le soir, question diététique cela n'est pas cela non plus, donc les diététicennes si vous êtes de passage sur ma page soyez indulgentes :p, il s'agit plus d'une aide pour les familles nombreuses savoir manger le moins cher possible tous le mois qu'une leçon de "bien manger" ^^

 

Enfin je marque toujours chaque soir un repas, mais nous nous y tenons pas forcément, cela varie selon l'envie et le temps du jour, il est tout à fait possible que l'on échange un jour avec l'autre ;)

 

Voilà, voilà chose clarifiée je peux vous poster mon planning du mois de juin 2015 (oups j'oubliez de spécifier mon mois est du 6 au 6 juillet ;) ) :

 

exemple de repas famille nombreuse

 

Aucun dessert n'est ajouté cela dépends chaque jour si j'ai préparé un gâteau ou non.

J'effectue donc mon panier chaque mois au drive (le plus proche géographiquement de moi est le Super U).

Aux ingrédients nécessaires à ces repas j'ajoute le lait uht, le lait infantile, l'eau minérale, les couches, les plats préparés bébé, les gels douches, shampoing, dentifrices et produits ménagers, quelques rapidités pour le midi où sont présents les enfants, des céréales, café, chocolat et biscuits pour le gouter, farines et quelques yaourts.

 

Ce mois ci j'accuse un total de 460€ en budget course mais à savoir que je n'aurai plus rien à acheter de mon mois soit environ 15€ par jour pour une famille de 8 dont 2 en bas age en incluant nécéssaire d'hygiène et d'entretien. Il y a bien évidemment possibilité de faire encore moins cher mais on va dire que pates bolo / carbo ou autres prix bas tous les jours cela devient vraiment lassant :p

 

En espérant que ce post vous a été utile ;) N'hésitez pas à partager vos astuces :)

 

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Ludivine 10/06/2015 09:57

Bonjour Céline ! Alors déjà bravo parceque gérer une famille nombreuse c'est beaucoup d'organisation, mais que du bonheur (enfin presque :) . Merci pour cette idée de planning c'est absoluement génial !! Je vais m'en inspirer car je voudrais réussir à manger le soir avec mon petit-grand garçon (3 ans), son papa, et le tout petit (6mois).. mais pour l'instant le tout petit a besoin de sa maman lorsqu'elle rentre du travail, pas évident de le poser pour préparer à manger... bref génial cette organisation ! Une question : vous préparez à l'avance et congeler? ou alors vous préparez l'aprés midi?... un conseil pour une maman qui travail et qui sort au parc (pour enfant ;)dés qu'elle à un moment de libre? Merci =^o^=

Les tribulations d'une famille nombreuse 10/06/2015 10:59

Bonjour Ludivine, merci beaucoup pour ton impression :) il est vrai que c'est une sacrée organisation et l'on peut vite être dépasser il faut l'avouer :p non je ne prépare pas à l'avance mais généralement vers 17h je commence à préparer le souper (on mange souvent vers 18h30 pour la digestion des plus jeunes avant le coucher)

vanessa 02/06/2015 06:33

alors nous on est que 3 a la maison mais j ai opté aussi pour un planning . on s est repris en main on a decidé de faire attention a ce que l on mange .
je les preparé dimanche pour 15 jours . j avous que c et un peu casse tete a faire mais alors quesque l on gagne du temps .
finit les long moment a se demander ce que l on va manger ...... je pense continuer :-)

Les tribulations d'une famille nombreuse 05/06/2015 18:18

c'est vrai que c'est un gain de temps immense !!! Bon courage pour la suite

Niilah 27/05/2015 21:51

Waouw quel planning! J'aimerais déjà être capable de le faire juste pour moi... Mais c'est sur que faire des courses c'est tout un art et encore plus pour une famille nombreuse comme la tienne!

Les tribulations d'une famille nombreuse 27/05/2015 22:09

Merci beaucoup :)

Ava Amara 27/05/2015 21:12

Coucou,
Quelle organisation ! J'aimerais faire comme toi mais j'ai du mal à me tenir à ce planning de repas. Peut-être une prochaine résolution de septembre ou janvier ou un truc dans le genre ???? Qui vivra verra. Belle soirée à toi ;) Ava Amara

Les tribulations d'une famille nombreuse 27/05/2015 22:10

Merci bcp, oui difficile à mettre en place mais une fois que l'on a pris l'habitude cela devient indispensable ;) Bonne soirée à toi aussi

makebeautyup 27/05/2015 19:41

Très bonne idée le planning ! Sa évite que l'on se pose la fameuse question "qu'est ce qu'on mange"

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog